samedi 21 mai 2011

MEP Thermo 3

Enfin, mon projet thermostat est terminé et opérationnel... en plein début de l'été :-). Le passage de la version prototype vers la version sur plaque avec soudure a été assez difficile.




Définition des pistes

J'ai utilisé Fritzing, ce qui m'a permis d'avoir une première idée sur la position des composants.


Vu que j'utilise une plaque pré-percée avec des pastilles, de ce genre là, la définition utilisée par Fritzing ne me convient pas.

J'ai utilisé Excel pour faire ce schéma à la mano.


Ceci m'a permis de positionner exactement les composants et de savoir comment les souder.

Les soudures

Autant le soudage des composants est simple, autant faire des pistes avec de l'étain est pénible. Parfois les pastilles se décollent et alors la soudure ne tient plus du tout. J'ai du plusieurs fois ajouter de petits bouts de pattes de composants pour faire contact. De plus, si par malheur les pistes se touchent, c'est alors impossible de les séparer. Il faut les couper au cutter... fastidieux.



Astuce : pour savoir où est le contact entre deux pistes, il suffit de regarder le circuit derrière une lampe.

En prod

Au final je suis plutôt content du résultat, j'ai seulement un pont et tout marche correctement.
L'alimentation est faite, soit via le module USB, soit par alimentation 9V.



J'ai fixé mon thermoduino avec un élastique à la place du thermostat existant, en attendant une zoulie boite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire