samedi 30 avril 2011

Relais

L'utilisation d'un relais pour mon projet de thermostat m'a posé quelques problèmes.




La bobine du relais fonction avec 6V. L'USB délivre du 5V et sur l'alimentation finale je serai en 9V.
J'ai ajouté l'écran LCD au projet thermo.

Pas de problème pour faire fonctionner le relais avec l'alimentation du module USB. Par contre si je le fais fonctionné en même tant que l'arduino, l'affichage LCD plante et affiche n'importe quoi.
A priori, ceci viendrait de retour de tension de la bobine. Une diode "roue libre" devrait résoudre le problème.
Peut-on utiliser indifféremment une diode et une LED ? Lors de mes tests ça marche mais il vaudrait mieux mettre une vraie diode.

Je pensais utiliser directement une sortie de l'arduino pour alimenter la bobine. Or cela ne fonctionne pas, pourtant j'ai bien une tension de 4.88V en sortie.
A priori, l'intensité n'est pas assez élevée : seulement 40mA.

Pour résoudre le problème, je passe par un transistor, qui va alimenter ou non la bobine, à partir du 5V de l'USB.


Utilisation d'un relais avec Arduino.
Cours sur le transistor.

Dans les précédents montages, j'utilisais une résistance de 10Kohms à la base du transistor pour allumer une LED, mais ici, cela ne fonctionne pas.
J'utilise 330 ohms pour faire fonctionner le relais. J'ai alors 4V aux bornes de la bobine du relais. A priori le fonctionnement dépend du modèle de transistor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire